20 astuces pour augmenter votre pouvoir d’achat

0
244
20 astuces pour augmenter votre pouvoir d'achat

Plus besoin de vous transformer en bourreau de travail pour améliorer votre niveau de vie. Adoptez plutôt ces bons réflexes pour faire des économies et vous accorder des petits plaisirs…

N°1 Faites vos comptes régulièrement

Cette tâche souvent négligée permet pourtant d’avoir un aperçu général de ses finances et de déterminer les secteurs où il est possible de faire des économies. Il suffit de tenir un cahier de comptes ou de remplir un tableau Excel sur son ordinateur. D’un côté, il convient de noter chaque mois et de façon chronologique ses revenus et rentrées d’argent. De l’autre, de lister et de dater ses dépenses (prélèvements, virements, factures…) en les détaillant brièvement. Une fois par semaine, c’est suffisant en complément d’un suivi régulier de son(ses) compte(s) bancaire(s) sur Internet.

N°2 Anticipez les imprévus

Chaque mois, mettez de côté une petite somme au cas où. Prévoyez donc un virement automatique. de préférence en début de mois. Un virement occasionnel à effectuer? Faites-le sur Internet plutôt qu’en agence qui facture l’opération 3,79 euros en moyenne selon les banques.

N°3 «Priorisez» vos dépenses

Une fois votre budget mensuel établi et détaillé, attribuez à chacune de vos dépenses un niveau de priorité :
« indispensable », « optionnel » et « inutile ». Et faites l’impasse sur toutes les dépenses optionnelles et inutiles pour commencer à réaliser une véritable économie.

N°4 Évitez Les découverts bancaires

Pour cela, scrutez votre compte bancaire! Réalimentez-le au besoin si vous avez de l’argent de côté et demandez à être alerté par SMS ou par mail par votre banque en cas de solde négatif. Car même en cas d’autorisation de découvert, gare aux agios qui peuvent vite chiffrer : jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois! Pire encore quand l’autorisation de découvert est dépassée.

N°5 Profitez des avantages de votre banque

La plupart des banques proposent des programmes de fidélité à leurs clients. L’usage de vos cartes bancaires, les placements… vous font gagner des points permettant de gagner des cadeaux (machine à café, places de ciné … ), de bénéficier d’abonnements journaux à prix réduit, de réductions conséquentes chez des commerçants (opticiens…). Regardez le décompte de vos points inscrits sur vos relevés de compte papier et utilisez-le en fonction de vos réels besoins.

N°6 Réduisez les budgets eau et électricité

Préférez la douche au bain, moins consommatrice d’eau si elle ne dure pas longtemps, arrosez vos plantes avec l’eau de pluie écoltée au jardin…Éteignez les lumières en sortant d’une pièce, adoptez les ampoules basse consommation, stoppez les mises en veille des appareils électriques très gourmands en électricité…Et ainsi, allégez votre facture de 10 à 20 % en moyenne!

N°7 Consommez moins

En réduisant votre vitesse de 10 km/h sur la route, vous consommez 10% moins d’essence. Une économie non négligeable, surtout si vous privilégiez les stations-service des supermarchés réputées moins chères. Pour le chauffage, même remarque : abaisser la température de 1 °C réduit la facture d’énergie de 7% selon la Commission de régulation d’énergie.

N°8 Changez de fournisseur de gaz

Selon la Commission de régulation d’énergie toujours, vous pouvez réaliser jusqu’à 12% d’économie en quittant GDF pour un fournisseur de gaz alternatif. En cas d’insatisfaction et grâce à la loi Nome de décembre 2010, vous pourrez revenir aux tarifs régulés sur simple demande. Ce qui est beaucoup moins vrai en ce qui concerne les fournisseurs indépendants d’électricité.

N°9 Renégociez vos contrats d’assurance

Faites jouer la concurrence : la loi Hamon du 17 mars 2014 a rendu plus faciles les résiliations d’assurance qui peuvent s’effectuer à tout moment. En moyenne, changez d’assurance tous les trois ans pour bénéficier de tarifs avantageux «nouveaux clients». Les comparateurs LeLynx.fr, Assurland.com… vous aideront à faire votre choix. Vous êtes allergique à la paperasse? Demandez un geste commercial à votre assurance habitation ou automobile pour rester chez elle!

N°10 Requalifiez vos assurances selon vos besoins

Vous avez changé de poste, de tranche d’âge…? Précisez-le à votre assureur. En effet, si vous avez plus de 65 ans, résiliez votre garantie « accidents de la vie » car vous ne serez de toute façon plus indemnisé: jusqu’à 150 euros d’économies par an et par personne! Votre voiture ne roule pas souvent? Optez pour le « Pay how you drive », un système de capteur posé sur votre véhicule qui recalcule chaque mois votre prime d’assurance. Une économie pouvant aller jusqu’à 40 %! Et si votre véhicule n’est plus coté à l’argus, optez donc pour une assurance au tiers!

N°11 Traquez vos doublons d’assurance

À vouloir s’assurer partout, on l’est souvent trop. Assurances scolaires, perte de bagages, rapatriement, vol de clés ou de téléphone mobile…la plupart du temps, tous ces services et objets sont déjà compris dans les contrats du type multirisque habitation, de carte bancaire qui s’étendent même parfois aux conjoints, enfants…

N°12 Ne payez plus vos appels à l’étranger

Si les opérateurs de téléphones mobiles ont considérablement diminué les tarifs de communication à l’étranger, vous pouvez aussi ne rien payer. Il vous suffit de télécharger sur votre ordinateur et/ou votre smartphone les applications Skype, Yahoo! Messenger, Facebook Messenger, Google Talk, What’sApp, Viber… Votre correspondant, pour être joint, doit s’y être également inscrit.

N°13 Changez d’opérateur mobile

Passé votre date d’engagement avec votre opérateur, contactez la concurrence et demandez des devis selon vos besoins du moment. Des forfaits tout illimité, des promos et un choix large de téléphones sont proposés chez tous les opérateurs.

N°14 Attention aux offres mobiles alléchantes

Ces offres criardes peuvent s’avérer, au final, plus chères que si vous achetiez un téléphone en boutique spécialisée. Pour cela, calculez toujours ce qui vous en coûtera chaque mois. À savoir : additionnez le coût du forfait téléphonique et le prix du nouveau téléphone que vous divisez par 12 mois. Et comparez!

N°15 Confectionnez vos propres produits ménagers

Détachants, désinfectants, désodorisants, dégraissants… Saviez-vous que le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le bicarbonate, le savon noir… multiusages font des miracles dans la maison? Pas chers, il suffit de se documenter pour savoir bien les utiliser (cfaitmaison.com, terraeco.net… ).

N°16 Fabriquez vos produits cosmétiques

Les cosmétiques (shampooings, crèmes hydratantes, baumes…) souvent hors de prix, se fabriquent facilement, parfois même avec le contenu de son frigo (masque réhydratant au fromage blanc pour le visage, soin cheveux au citron, huile d’olive et avocat…). Testez et vous verrez!

N°17 Restez vigilants dans les supermarches

Dans la mesure du possible, faites vos courses dans les supermarchés plutôt qu’en hyper où pullulent les formats trompeurs. Scrutez donc les étiquettes et les prix à l’unité ou au kilo. Pour faire de réelles bonnes affaires, faites le tour des supermarchés Jow-cost, notez, comparez… à condition d’avoir du temps. Utilisez les bons de réduction (à télécharger gratuitement sur couponnetwork.fr), bénéficiez des offres de remboursement et des échantillons gratuits (mesechantillonsgratuits.fr).

N°18 Voyagez futé

C’est bien connu, les tarifs des transports aériens et ferroviaires fluctuent sans cesse. Mais plus vous réservez tard, plus les prix sont élevés. Évitez aussi de voyager les veilles de jours fériés ou les jours de (grands) départs en vacances, les week-ends. En train, les tarifs diminuent entre 11 et 16 heures. À l’inverse, en avion. il faut se lever tôt ou se coucher tard pour voyager moins cher.

N°19 Arrondissez vos fins de mois

Peindre, tricoter, coudre… Quel que soit votre talent, vous pouvez ouvrir gratuitement votre boutique en ligne (via www.dawanda.fr, alittlemarket.com… ), ou bien de choisir mon service professionnel pour moins cher (via pixelfx.ca et mentionnez Mojotic) et proposer vos services… Vous avez une chambre que vous n’utilisez pas chez vous? Louez-la via wimdu.fr, chambrealouer.fr…
Légalement, vous devez déclarer vos revenus, sauf pour la location d’une chambre si vous ne percevez pas plus de 760 euros par an.

N°20 Vendez des objets sur Internet

Votre bien est basique? Il se vendra sur un site généraliste tel que Ebay ou PriceMinister. Plus vintage ou insolite? Rejoignez un site plus pointu comme VideDressing pour des vêtements griffés. Et gardez à l’esprit que les ventes en ligne doivent être synonymes de bonnes affaires.

20 astuces pour augmenter votre pouvoir d’achat
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.