Comment consommer moins d’électricité ?

0
245
Comment consommer moins d'électricité ?

Malgré des appareils de plus en plus performants, notre consommation d’électricité ne cesse d’augmenter. Plus nombreux, nos appareils sont aussi branchés plus longtemps. Alors, pour revoir la facture à la baisse, on fait les bons choix et les bons gestes!

Le lave-linge : au moins 100 euros d’économie
Durée de vie : 11 ans

Le lave-linge est, parmi le gros électroménager, l’appareil le moins gourmand en électricité. Il n’empêche qu’à choisir, il vaut mieux acheter un appareil noté A+++. Car un lave-linge d’une capacité de 8kilos coûtera 430 euros d’électricité sur 11 ans si sa performance énergétique est A+ et 330 euros seulement si c’est un A+++. À l’usage, il va de soi que l’on ne fait pas tourner la machine avec un tambour mal rempli.
Ensuite, les machines et les lessives aujourd’hui sont si performantes que l’on peut tout laver ou presque à basse température. Un lavage à 30°C consomme en effet trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C et un lavage à froid consomme deux fois moins qu’un lavage à 40°C. Il faut de plus penser à nettoyer régulièrement le filtre et à vider les poches avant lavage.
Il est conseillé aussi de faire fonctionner son lave-linge pendant les heures creuses si on a souscrit cette option tarifaire. Certaines machines permettent même un départ différé. Enfin, il est souvent recommandé de ne pas laisser les appareils en veille mais ce n’est pas le cas pour le lave-linge car sur les modèles récents, la veilleuse permet d’avertir d’une éventuelle fuite.

Le sèche-linge : au moins 1000 euros d’économie
Durée de vie : 13 ans

La consommation d’énergie peut facilement varier du simple au triple selon les appareils.
Sur 13 ans, un sèche-linge électrique de catégorie A+++ revient à 440 euros et à 1445 euros s’il est de catégorie B. Il faut éviter les machines lavantes et séchantes à la fois car elles sont d’une efficacité médiocre. Deux systèmes d’évacuation de l’humidité existent pour les sèche-linge classiques : les modèles à évacuation et les modèles à condensation avec pompe à chaleur. Ce dernier système est le plus performant: l’air humide est refroidi puis condensé et l’eau ainsi obtenue éliminée par vidange directe ou à l’aide d’un réservoir qu’il faut vider. Pensez à choisir aussi un modèle équipé d’une sonde d’humidité. Elle permet à l’appareil d’arrêter de tourner dès que le linge est sec. Sans cela, le cycle va jusqu’au bout pour rien. Veillez à ne mettre que du linge parfaitement essoré par le lave-linge dans le sèche -linge. L’essorage au lave-linge est cent fois plus économique que l’essorage au sèche-linge! Enfin, n’oubliez pas de faire sécher le linge à l’air libre quand c’est possible.

Le lave-vaisselle : au moins 110 euros d’économie
Durée de vie : 11 ans

Il n’y a pas une différence énorme entre un lave-vaisselle 12 couverts de classe A+++ utilisé pendant onze ans et un lave-vaisselle de classe A+ : le premier revient à 385 euros d’électricité et le second à 495 euros. Mais quand même! À choisir, optez toujours le plus économique. À noter que les modèles récents consomment moins d’électricité et moins d’eau (moitié moins) que ceux vendus il y a encore dix ans.
Un lave-vaisselle récent bien rempli consomme même moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main! Et moins un lave-vaisselle consomme d’eau, moins il consomme d’électricité. Cette dernière servant à 80% à chauffer l’eau justement! En mode «éco» ou à 50°C, la consommation d’électricité est moindre de 45% par rapport à un programme intensif. Si vous avez souscrit l’option «heures creuses» et que votre machine est silencieuse, pensez bien à la faire tourner de préférence la nuit. Enfin, respectez les précautions d’usage : mettre juste la dose de lessive recommandée, nettoyer régulièrement le filtre de la cuve et le joint de la porte, surveiller le niveau de sel et vérifier tous les ans les tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau.

La télévision : au moins 180 euros d’économie
Durée de vie : 10 ans

Une télévision performante en consommation d’énergie, classée par exemple A++, consomme sur dix ans 180 euros d’électricité de moins qu’un téléviseur de catégorie B: 110 euros contre 290 euros. Il faut savoir que les téléviseurs d’aujourd’hui dépensent plus d’énergie que les vieux téléviseurs : les écrans sont plus grands, les accessoires plus nombreux (haut-parleurs, décodeurs. etc.). Pour économiser de l’électricité, il est conseillé d’éteindre complètement la télé et d’éviter le mode veille. Éteindre toutes les veilles permet de réduire de 10% la facture d’électricité mais aussi de préserver le matériel. L’idéal est de tout brancher sur une multiprise à interrupteur qui permet d’éteindre facilement plusieurs appareils en même temps. Normalement, les appareils conservent, même éteints. leur programmation et l’horloge. À l’achat, vérifiez que c’est bien le cas.

Le réfrigérateur-congélateur : au moins 265 euros d’économie
Durée de vie : 11 ans

Un réfrigérateur-congélateur de 275 litres, soit la bonne taille pour une famille de trois à quatre personnes, consomme 540 euros d’électricité sur onze ans si c’est un A+ et 275 euros si c’est un A+++. Ces modèles combinés, s’ils sont équipés de deux compresseurs distincts, rentabilisent mieux l’énergie que les modèles simples. Lors de l’acquisition de l’appareil, il est primordial de savoir quelle sera la température ambiante du lieu où il sera installé car chaque réfrigérateur ou congélateur est conçu pour une fourchette de température définie par le fabricant.
Elle figure sur la documentation technique et derrière le bac à légumes. Cette température varie en fonction de votre région d’habitation mais aussi de l’emplacement de l’appareil : dans la cave, dans la cuisine baignée de soleil, etc. Le non-respect de la température ambiante engendre une surconsommation (dans un cadre trop chaud) ou provoque l’arrêt de l’appareil (dans un cadre trop froid). D’une manière générale, les réfrigérateurs-congélateurs n’aiment pas le voisinage d’un four ou d’un radiateur, ni un emplacement trop ensoleillé.
Il faut également prévoir un espace de 10 centimètres de libre au-dessus et derrière l’appareil. Ensuite, il faut régler la température du frigo entre +4 et +5°C et celle du congélateur à -18°C. Dès que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres, il faut dégivrer. Attention, les modèles en froid ventilé n’ont pas besoin de dégivrage mais consomment jusqu’à 30% d’électricité en plus! De même, les réfrigérateurs américains, ils distribuent certes des glaçons mais consomment deux fois plus qu’un appareil classique!

L’ordinateur : au moins 75 euros d’économie
Durée de vie : 6 ans

Il n’y a pas de classification de performances énergétiques pour les ordinateurs. Il faut savoir quand même que les ordinateurs portables consomment 50 à 80% d’électricité en moins que les postes fixes. Préférez également les imprimantes à jet d’encre aux modèles laser, car elles sont nettement moins énergivores : 5 à 10 W contre 200 à 300 W.
À l’usage, quelques précautions s’imposent: ne pas recharger les batteries de l’ordinateur portable plus que nécessaire, car cela consomme de l’électricité pour rien; ne pas laisser l’écran allumé plus d’un quart d’heure si on ne s’en sert pas car, contrairement à une idée reçue, il supporte très bien les allumages et les extinctions répétés.

Comment consommer moins d’électricité ?
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.