Les 12 nouveautés de Windows 10

0
427
Les 12 nouveautés de Windows 10
Les 12 nouveautés de Windows 10

Riche en nouveautés, Windows 10 conjugue le meilleur de ses versions précédentes et propose une plate-forme unifiée entre les PC, les tablettes et les smartphones.

1 Le retour du menu Démarrer
Principal écueil formulé à l’encontre de Windows 8, l’absence du menu Démarrer n’a été que partiellement corrigée avec Windows 8.1. Windows 10 le rétablit ici pleinement, en trouvant un juste équilibre entre le menu classique de Windows 7 et le système de vignettes dynamiques de l’écran d’accueil de Windows 8. Vous le réagencez librement en créant toutes sortes de regroupements et vous retrouvez surtout vos applications sans quitter le bureau.

2Un contrôle centralisé
Windows 10 privilégie le bureau : l’écran d’accueil a disparu et la «barre des charmes», qui parasite souvent la navigation lorsque l’on survole le bord droit de l’écran, est également reléguée aux oubliettes. Le nouvel écran des Paramètres, qui complète le Panneau de configuration, affiche des catégories claires et centralise l’ensemble des réglages dans une fenêtre unique.

3La boutique sur le bureau
Dans le même ordre d’idées, Windows 10 propose désormais son Windows Store sur le Bureau: vous parcourez ainsi les rubriques et les classements à travers une pure application fenêtrée, comme vous en avez l’habitude. Il en va de même pour les outils que vous téléchargez ou achetez par son biais: ces logiciels s’exécutent dans une fenêtre et apparaissent dans le menu Démarrer.

4Un environnement continu
Autre nouveauté d’ordre architectural: Windows 10 est un système protéiforme dont l’environnement et l’espace de travail s’adaptent à l’appareil qui l’héberge. Sur un PC hybride, par exemple, le système détecte automatiquement la connexion d’un dock-clavier ou le basculement en mode tablette – l’affichage s’adapte au mieux en conséquence.

5Cortona, votre assistant personnel
À droite du menu Démarrer, on retrouve un large champ de saisie grâce auquel vous effectuerez tout type de recherches parmi vos documents, vos applications ou sur le Web. C’est aussi par ce biais que vous interrogerez à la voix l’assistant personnel Cortana. Vous avez la possibilité de créer des rappels, d’ajouter des rendez-vous, de saisir des notes, de calculer des itinéraires, d’écouter de la musique ou d’obtenir des informations de proximité.

6Le centre de notifications
Sur le volet droit de l’écran, Windows 10 présente une liste des dernières notifications du système. Vous retrouvez ainsi à tout moment les derniers échanges avec des services en ligne comme OneDrive ou des applications comme Skype (coups de fils manqués, messages échangés … ) mais aussi les événements importants du système, comme l’apparition de nouvelles mises à jour. Les développeurs devraient progressivement avoir le champ libre pour utiliser ce canal de communication.

7Vos bureaux virtuels
Autre fonctionnalité fondamentalement nouvelle, vous avez désormais la possibilité de créer de multiples «bureaux virtuels». Il s’agit d’agencements personnels de fenêtres et d’applications, que vous basculez entre eux en pressant les touches Win+ Tab ou en cliquant sur le bouton prévu à cet effet dans la barre des tâches. Vous pouvez ainsi consacrer un premier regroupement à vos tâches bureautiques, un deuxième à la navigation sur le Web et un troisième à des jeux vidéo sans qu’aucun environnement ne vienne parasiter les autres.

8L’Explorateur réinventé
Windows 10 peaufine son Explorateur. Outre le ruban au sommet de la fenêtre, vous retrouvez une nouvelle section «Accès rapide» sur le volet gauche, qui vous donne accès aux dossiers fréquents, aux fichiers récemment modifiés mais aussi à vos téléchargements et aux éléments que vous synchronisez sur OneDrive.

9 Microsoft Edge
Internet Explorer tire sa révérence et cède la place à Microsoft Edge, un navigateur entièrement reconçu de zéro. Il embrasse les dernières technologies du Web et garantit de meilleures performances, notamment avec l’apparition d’un nouveau moteur de rendu. Il introduit également des fonctionnalités de lecteur hors ligne avancées.

10 Annoter les pages Web
Autre nouveauté de premier ordre, Microsoft Edge comprend un mode d’édition dans lequel vous surlignez des passages de texte ou dessinez directement sur les pages. Libre à vous de choisir l’épaisseur ou la couleur du stylo : vous partagez ensuite le résultat avec vos proches. Il est même possible d’isoler des portions de pages Web.

11 Modules complémentaires
S’il existe des modules complémentaires pour Internet Explorer, ceux-ci ne bénéficient ni de la diversité ni du mode de distribution des extensions de Firefox et de Chrome. Microsoft envisage ainsi de bâtir un réel catalogue en ligne, avec un processus de développement facilité pour toutes les équipes des éditeurs tiers.

12 Assistant vocal
Directement emprunté à Windows Phone, Cortana est l’assistant vocal de Windows 10 et se voit étroitement lié à Microsoft Edge. Par son biais, vous effectuerez des recherches sur le Web à la voix et calculerez des itinéraires ou relèverez des bulletins météorologiques et des informations de proximité.

Les 12 nouveautés de Windows 10
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.