Les écrans sont-ils dangereux pour la santé?

0
380
Les écrans sont-ils dangereux pour la santé?

Troubles du sommeil, éblouissement, voire dégénérescence de la rétine … les écrans sont soupçonnés d’être à l’origine de nombreux maux. Le point sur ce que l’on risque vraiment.

Depuis quelques mois, c’est une déferlante. Pas une semaine ne se passe sans que la presse, la télé ou la radio ne fasse ses choux gras des dangers supposés des écrans à Led qui menaceraient la vue des détenteurs de TV, smartphones et autres tablettes. Autant dire tout le monde. Sentant le fion, les spécialistes du marketing se sont engouffrés dans la brèche. Les magasins d’optique comme ceux de Grand-Optical proposent des binocles censées préserver notre vue « de la lumière nocive des écrans », et des petits malins ont créé des marques, tels Edie & Watson ou Blueberry, dédiées aux lunettes filtrantes. Même des constructeurs comme Philips, Assumes ou ViewSonic se mettent à commercialiser des moniteurs sans risque pour nos mirettes.

Les Leds à la loupe. Alors, vrai danger, ou vrai attrape-pigeon?

Nous avons voulu démêler le vrai du faux. Tout est parti d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publié en 2010, qui s’inquiétait de la forte proportion de lumière bleue dans les Leds; une couleur nuisible pour nos yeux. « Nous avons dans notre rétine un pigment très sensible au rayonnement bleu, plus énergétique que le rouge ou le vert », explique Serge Picaud, chercheur à l’Institut de la vision. Or, pour créer de la lumière blanche, la plupart des fabricants de Leds se contentent de recouvrir une diode bleue d’une couche de phosphore jaune. C’est moins onéreux que de combiner des diodes bleues, rouges et vertes. Du coup, les Leds émettent une lumière bien plus chargée en bleu que celle d’un éclairage classique. Selon les experts que nous avons interrogés, la luminosité des écrans est trop faible pour être dangereuse. Inutile, donc, de dépenser des dizaines de dollars pour des lunettes teintées de jaune. Si on a les mirettes fatiguées après de longues heures face à nos écrans, c’est souvent parce qu’on est très concentré et qu’on cligne moins des yeux.
Par contre, et on le sait moins, il y a un vrai souci de santé publique avec les ampoules Led, de plus en plus présentes dans les éclairages publics ou chez les particuliers et qui sont de 10 à 100 fois plus brillantes que celles qui assurent le rétroéclairage des écrans. Des scientifiques de l’Inserm viennent de publier une étude très inquiétante à ce sujet. Ils ont observé une dégradation rapide sur les rétines de rats exposés à des ampoules Led commerciales. « À quantité de lumière identique, les Leds sont bien plus toxiques que les néons », s’alarme Alice Torriglia, la directrice de recherche qui a piloté l’étude.
Elle souhaite que la réglementation régissant les systèmes d’éclairage soit modifiée afin de limiter au maximum la lumière bleue dans les ampoules Led. « Si on ne fait rien, nous risquons, dans quelques années, de voir apparaître des cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) survenir plus tôt : à 55 ans, au lieu de 65 ans en moyenne », prédit-elle.
Nous voilà prévenus. Nuits blanches. Si nos écrans ne sont pas un danger pour nos yeux, ils ont un effet bien réel sur notre sommeil. Selon plusieurs études, les sujets qui les scrutent plus de deux heures le soir ont plus de mal à s’endormir. Car la lumière bleue qu’ils dégagent – toujours elle! – fait baisser le taux de mélatonine, une hormone-clé du sommeil. Une personne qui lit la nuit sur sa tablette peut recevoir autant de bleu que s’il était 17 heures, ce qui perturbe son horloge biologique. Il est donc recommandé de laisser tomber son doudou numérique une heure avant d’aller se coucher.Après une bonne nuit dans les bras de Morphée,vous serez d’attaque pour mater les écrans.

Les écrans sont-ils dangereux pour la santé?
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.