Privilégier les produits en vrac pour réduire ses déchets

0
1248
Privilégier les produits en vrac pour réduire ses déchets

C’est en moyenne une dizaine d’emballages qui sont jetés par jour et par ménage en France!
Les emballages représentent à eux seuls la moitié du volume de nos déchets.
Privilégier l’achat de produits en vrac permet de réduire considérablement la quantité de ses emballages. Cela permet de faire des économies – denrées exonérées du coût de l’emballage et meilleure gestion des quantités à acheter – outre le fait de réduire le poids de nos poubelles et que c’est bon pour la planète!

Quelques bonnes raisons d’acheter en vrac

Privilégier l’achat de produits en vrac est une démarche économique quand on sait que même si en général le coût de l’emballage ne représente que 15 % du coût du produit fini, il peut pour certains produits représenter jusqu’à 65 %. Et la gestion des déchets d’emballages représente 1,88 milliard d’euros annuels.
Mieux gérer la quantité de ses achats est un des autres avantages liés à l’achat de produits en vrac. Si notre besoin est seulement de 75 gr de chocolat pour confectionner un gâteau, la possibilité d’acheter juste la quantité nécessaire évitera en plus le gaspillage et le stockage.
Si certains produits ne sont pas disponibles en vrac, opter alors pour des emballages de préférence en papier, compostables et recyclables.

Où se procurer les produits en vrac?

Heureusement, grâce à une réelle prise de conscience de la nécessité de réduire les déchets liés aux emballages, nombreux sont les commerçants qui proposent des denrées alimentaires en vrac. Dans les grandes surfaces le vrac prend de l’ampleur .. Une large gamme de produits en vrac est présentée dans des rayons dédiés.
Les conditions de vente pour les produits en vrac ne sont soumises à aucune réglementation spécifique. Le commerçant proposant la vente en vrac doit suivre les règles applicables aux normes sanitaires. Sans emballages (ces derniers servent souvent à la protection des denrées contre les contraintes extérieures), les denrées en vrac exigent plus de vigilance quant aux conditions de leur stockage.
Il est aujourd’hui facile d’acheter en vrac des pâtes, riz, semoules, farine, sucre…
Il est également possible de trouver du café, du thé et des épices ou des fruits secs tels qu’amandes, noix, noisette, etc. Pour ce qui est des produits laitiers, de la viande et de la charcuterie là aussi il est aisé de trouver ces denrées en vrac dans les rayons de distribution fraîche.
La quincaillerie est également de plus en plus proposée en vrac ce qui permet de ne prendre que la quantité de produits quincailliers nécessaire à ses besoins, tels que vis, clous, boulons… et de ne pas cumuler les emballages inutiles.
En ce qui concerne les fruits et légumes frais, c’est encore les marchés qui proposent le plus de produits Bio.
On y trouve des producteurs locaux qui proposent leur production Bio à la vente. Penser à vous munir d’un cabas pour faire vos courses et transporter vos fruits et légumes sans avoir besoin d’emballage supplémentaire.

Conditions d’achat du vrac

Pour que l’objectif de réduction des emballages soit respecté, il faut penser à emporter ses propres récipients lors de l’achat de produits vendus en vrac. Surtout lorsqu’il s’agit de produits tels que lessive, produits de ménage, etc. Les recharges à remplir sont alors nécessaires.
Les fruits et légumes Bio achetés en grande surface sont proposés avec des sacs en plastique transparent qui sont recyclables. Mais là encore, il est préférable de faire ses courses en réutilisant ses propres sacs gardés lors des précédents achats et réduire ainsi le volume de ces sacs jetés à la poubelle, refuser de nouveaux sacs et donner une préférence
aux sacs en carton réutilisable.
Pour l’achat des aliments secs, des petits sacs en tissu avec un lien coulissant sont parfaits pour le transport de ces denrées. Une fois de retour des courses, il est préférable de conserver les épices et denrées sèches en vrac dans des récipients hermétiques en verre. Contrairement à des emballages en carton, le verre protège le contenu de l’humidité. Le verre reste le conditionnement le plus écologique et hygiénique.
Les consommateurs privilégiant de faire leur provision sous forme de vrac doivent apprendre à gérer aux mieux la durée de conservation de ces denrées.
L’absence d’emballage inclut l’absence d’information sur le produit. Mais c’est chose aisée puisque l’achat en vrac permet justement de ne pas se procurer de quantités d’aliments supérieures aux besoins.
Ce nouveau secteur fait travailler les producteurs, les distributeurs, mais aussi les fabricants de nouveaux matériels de distribution de libre service, tels que bacs, trémies, distributeurs automatiques de produits liquides et nouveau système de pesage..

En ce qui concerne l’eau

En règle générale, l’eau du robinet est tout à fait potable. Si l’achat d’eau minérale est un choix, il faut alors privilégier les bouteilles de grande capacité. Les bouteilles d’eau de 10 litres sont réutilisables et limitent ainsi considérablement la quantité des déchets.

Privilégier les produits en vrac pour réduire ses déchets
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.