Mon écran n’affiche rien au démarrage du PC

0
1587
Mon écran n'affiche rien au démarrage du PC

Lorsque vous démarrez votre PC, rien ne se passe du côté de l’écran, c’est le noir sidéral. Vous avez beau appuyer sur le bouton d’allumage rien y fait, la lucarne reste bien sombre et pas moyen de voir le moindre curseur clignoter dans un coin de la dalle.

Au démarrage du PC, chaque élément matériel est mis en route successivement durant l’étape d’initialisation. La carte mère envoie un signal au processeur, au disque dur, aux périphériques de stockage mais aussi à la carte graphique, qui elle-même envoie un signal à l’écran afin qu’il affiche des images et/ou des caractères.
Or, si un élément de la chaîne vient à défaillir, l’écran reste définitivement noir et rien n’arrive ou alors un simple message vous indique que le moniteur faute de données va se remettre en veille profonde. Puce ou carte graphique, câble et écran : chaque élément de la chaîne graphique a un rôle à jouer et lorsque cela ne se passe pas comme cela devrait normalement se passer, alors l’écran reste à l’état initial, c’est-à-dire que la dalle n’affiche rien.

Un changement de câble peut aider

Un changement de câble peut aiderParfois, les problèmes les plus simples sont aussi ceux qui nécessitent le moins d’huile de coude pour trouver une solution. La première chose à faire lorsque votre écran reste éteint est de vérifier que les différents éléments sont bien sous tension. Dès cette étape simple réalisée, il faut vérifier que le câble reliant la puce vidéo à l’écran est bien enfiché des deux côtés. Si vous disposez d’un écran avec une connectique HDMI , normalement les câbles sont solidement harnachés de part et d’autre. Dans le cas de connectique DVI ou VGA, il se peut que les fils soient juste posés sur les prises sans être vissés du côté de l’écran ou de la carte graphique. Un simple mouvement de l’un ou de l’autre peut suffire à perdre le signal. Rebrancher tout correctement peut venir à bout de votre problème. Au pire, un changement de câble peut aussi être salutaire quitte à réinvestir une poignée de dollars.
Si votre écran ne s’allume toujours pas, il se peut que le problème soit plus profond. Si vous disposez d’un autre moniteur ou d’un téléviseur compatible, vous pouvez le brancher en lieu et place de celui diagnostiqué comme malade. Au mieux, vous pourrez confirmer que votre écran est bien l’élément hors service.
Notez que s’il dispose de plusieurs entrées, il faut peut-être simplement lui indiquer manuellement la source du signal. Au pire, c’est que le problème est encore plus complexe.

Faire du test croisé

Si le second écran reste noir et ce malgré un changement de câble, c’est peut-être parce que votre puce ou carte graphique s’en est allée définitivement. Normalement votre ordinateur aurait dû vous le signaler avec une série de bips au démarrage, mais cette fonctionnalité n’est pas toujours implémentée malheureusement. S’il s’agit d’une carte graphique additionnelle, parfois, il suffit de la sortir de son emplacement PCI Express (ou AGP sur les très vieux PC) et nettoyer à l’aide d’un chiffon doux les pistes pour qu’elle refonctionne normalement. Dans le cas où cela ne change pas la donne, son remplacement peut résoudre votre problème.
Si c’est un circuit graphique intégré au processeur, son changement sera plus complexe et, malheureusement, il faudra certainement changer d’autres éléments en même temps comme la carte mère ou encore la mémoire, car les normes du monde informatique changent régulièrement.

Mon écran n’affiche rien au démarrage du PC
5 (100%) 1 vote
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.