Protégez l’accès à votre PC avec une clé USB

0
1119
Protégez l'accès à votre PC avec une clé USB

Sans crier à la paranoïa, vous souhaitez peut-être réserver l’accès à votre ordinateur à vous seul ou du moins à des personnes de confiance. Pour cela, nous vous proposons d’en protéger l’entrée avec un moyen physique, une clé USB. Voici comment faire.

Pour des raisons aussi diverses que variées, vous pourriez préférer un accès restreint à votre ordinateur personnel plutôt que de laisser n’importe qui l’utiliser sans votre accord. Alors, certes, il est possible de verrouiller l’accès grâce à un mot de passe mais on sait que ceux-ci peuvent être trouvés par des personnes malveillantes en seulement quelques minutes avec de bons outils. Aussi, afin de protéger votre PC d’une manière plus sûre encore, suivez nos conseils pour créer le contenu d’une clé USB qui seule pourra donner accès à votre PC. Aucun logiciel n’est nécessaire. Les compétences techniques requises sont très limitées et cette astuce est accessible à tous. En quelques minutes, vous allez pouvoir créer une clé USB de sécurité qui empêchera toute personne qui ne la possède pas d’accéder à votre système et donc à vos données. Voici comment procéder en utilisant l’utilitaire SysKey intégré dans Windows 8 et Windows 8.1.

Ouvrez le gestionnaire de disques

Démarrez normalement votre ordinateur pour accéder au Bureau du système Windows 8. Insérez une clé USB vierge ou nouvellement formatée. Nous conseillons d’utiliser une clé USB d’une capacité minimale de 500 Mo même si tout l’espace sera loin d’être occupé. Si vous avez déjà effectué la mise à jour vers la version 8.1 de Windows, vous devriez avoir une icône représentant le logo Microsoft, en bas à gauche de votre écran principal. Cliquez avec le bouton droit de la souris dessus afin d’ouvrir le menu déroulant. Sélectionnez la fonction Gestion du disque dans ce menu en cliquant dessus à l’aide du bouton gauche de la souris. Si vous n’avez pas encore effectué la mise à jour vers Windows 8.1, tapez simplement sur la combinaison de touches [Windows+ X). Vous devriez voir apparaître le même menu déroulant qui vous permet d’accéder à la fonction Gestion du disque. Cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris pour ouvrir la fenêtre qui permet de gérer les disques de l’ordinateur.

Modifiez la lettre de lecteur de la clé

Pour que l’ordinateur reconnaisse la clé USB et puisse y accéder avant le démarrage du système, il est nécessaire de changer la lettre de lecteur. Pour ce faire, dans la fenêtre Gestion des disques, repérez la clé USB que vous avez insérée dans l’un des ports disponibles du PC.
Dans notre exemple, la clé USB s’est vue automatiquement attribuer la lettre de lecteur G: et il s’agit du disque 2. Vérifiez bien que la partition inscrite au sein de la clé USB est saine et qu’elle ne contient qu’une seule et unique partition. Sur la ligne correspondante au disque de la clé USB, cliquez sur la zone hachurée avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui s’affiche ensuite, sélectionnez la fonction Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès
Si et seulement si votre clé USB n’est pas vierge, cliquez sur l’option Formater. Sinon, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez la lettre puis cliquez sur le bouton Modifier

Ouvrez l’utilitaire Syskey de Windows

Dans la fenêtre suivante, au bout de la ligne Attribuer la lettre de lecteur suivante, faites dérouler le menu pour sélectionner la lettre A. Validez en cliquant sur le bouton OK.
Une fenêtre s’ouvre alors pour vérifier que vous souhaitez bien réaliser cette opération et mettant en garde contre un éventuel dysfonctionnement du lecteur. Validez à nouveau en cliquant sur le bouton Oui. Dans l’explorateur Windows, vérifiez bien que la clé USB porte désormais la lettre A:. Maintenant, vous pouvez fermer la fenêtre Gestion des disques en utilisant la croix rouge en haut à droite de la fenêtre. Ensuite, avec la combinaison de touches [Windows+ X]. ouvrez le menu Windows et sélectionnez la fonction Exécuter.
Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, tapez syskey puis validez en cliquant sur le bouton OK. Une autre fenêtre apparaît alors, validez l’autorisation des modifications en cliquant sur le bouton Oui.

Mise à jour de la protection du système

Une nouvelle fenêtre baptisée Protection de la base de données des comptes Windows s’ouvre alors. Vérifiez que l’option Chiffrement activé est bien sélectionnée puis cliquez sur le bouton Mettre à jour. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l’option Enregistre la clé de démarrage sur disquette. Validez votre action en cliquant sur le bouton OK. Cette fonction permet donc d’enregistrer la clé de démarrage sur un support externe, en l’occurrence, la clé USB que vous venez de préparer pour cette opération. Dans la fenêtre suivante, le système vous demande d’insérer une disquette dans le lecteur A.
Par «disquette», comprenez «support externe». Validez en cliquant sur le bouton OK. Une fenêtre s’ouvre alors pour vous signifier que la clé de démarrage a bien été enregistrée sur le lecteur A, la clé USB. Validez en cliquant sur le bouton OK. Enfin, le système vous notifie que la clé de démarrage de la base de données de comptes a été correctement modifiée. Validez une nouvelle fois en cliquant sur le bouton OK.

Vérifiez votre protection

Redémarrez Windows pour vérifier votre nouvelle protection. Vous devriez avoir une fenêtre qui s’affiche indiquant qu’il est nécessaire d’insérer une disquette pour démarrer le système. Insérez donc la clé dans n’importe quel port USB et tapez Entrée.
Si vous décidez d’enlever cette protection, procédez de la manière suivante. Lancez Exécuter depuis le menu Windows après avoir réalisé la combinaison [Windows + X). Tapez syskey. Validez l’autorisation d’apporter des modifications en cliquant sur le bouton Oui. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Mettre à jour. Ensuite, sélectionnez l’option Enregistre la clé de démarrage localement et validez par OK. Le système demande d’insérer la clé USB que vous avez créée. Une fois que la clé USB est insérée dans l’un des ports USB de votre ordinateur, validez par OK.
Enfin, une dernière fenêtre s’ouvre vous signifiant que les modifications ont bien été appliquées. Vous pouvez désormais accéder à Windows sans avoir besoin d’une clé de sécurité.

Protégez l’accès à votre PC avec une clé USB
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.