Flash Avocat : Un avocat dans la poche pour faire sauter ses PV

0
425
Flash Avocat : Un avocat dans la poche pour faire sauter ses PV
Flash Avocat : Un avocat dans la poche pour faire sauter ses PV

l’appli Flash Avocat facilite la contestation des infractions routières. Mais est-elle efficace?

Soixante-huit euros d’amende et un point en moins sur votre permis. Pour un petit excès de vitesse sur une portion de nationale, dont la limitation est passée sans crier gare de 100 à 90 kilomètres par heure, la facture s’avère corsée. Vous l’avez mauvaise et aimeriez bien savoir s’il est possible de contester cette infraction.
Mais comment faire? Avec l’application Flash Avocat (http://tinyurl.com/qcrkzjv), il suffit de dégainer votre smartphone (Android et iOS). Flashez la contravention et envoyez-la au cabinet d’avocats qui se trouve derrière l’appli. Celui-ci vous indique alors vos chances de la voir annuler. Pratique! Vices de forme. Le droit routier français comporte en effet quelques failles. Notamment en matière de franchissement de feu rouge, un des délits les plus lourdement sanctionnés (quatre points et 135 euros d’amende). « Les pouvoirs publics doivent prouver que le feu existe vraiment! », révèle Allan Schinazi, le jeune concepteur de cette appli gratuite, déjà téléchargée près de 24000 fois. Or, avec la dématérialisation des arrêtés municipaux, nombre de mairies ont laissé leurs archives à l’abandon et sont incapables de retrouver la trace écrite de la légalité du feu tricolore, mis en place il y a quarante ou cinquante ans. Les PV mal renseignés font, eux aussi, le bonheur des avocats. « C’est plus rare, mais si le lieu précis de l’infraction n’est pas indiqué, l’amende est annulable », explique Maître Matthieu Lesage, spécialiste du droit routier.
Mais ne rêvez pas trop car, comme le reconnaît Allan Schinazi, « 60% des demandes que l’on reçoit ne peuvent pas être contestées ». Fini la belle époque où les avocats faisaient leur beurre sur les vices de procédure : amendes mal rédigées, report au texte de loi avec une date qui ne correspondait plus à l’arrêté, radars dotés de dates de contrôle dépassées … Les pouvoirs publics ont réagi en automatisant le plus possible la procédure et en comblant les lacunes qui faisaient le bonheur des robes noires. Aujourd’hui, avec la nombreuse jurisprudence, les cas titigieux sont plus limités. « Annuler un PV pour un flash est quasiment impossible », souligne Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d’automobilistes.

Cher tribunal. Et avant de se lancer dans une procédure judiciaire,mieux vaut bien faire ses comptes et ne pas se fier aux seuls prix d’appels annoncés par les cabinets d’avocats.
Les 20 euros réclamés par Flash Avocat pour contester un stationnement ou les 85 euros pour un excès de vitesse vous semblent raisonnables? Certes, sauf que ces tarifs ne recouvrent que l’envoi d’un courrier de contestation. « Pour aller devant le tribunal, cela coûte plus cher », admet Allan Schinazi. Entre 500 et 700 euros selon les délits,voire jusqu’à 1000 euros. Le jeu n’en vaut donc pas toujours la chandelle.
« Si vous perdez un ou deux points sur votre permis alors que vous en aviez 12, je vous conseille de ne pas engager de démarches », prévient Matthieu Lesage. En revanche,si votre capital frôle le zéro et que l’invalidation de votre permis risque de vous faire perdre votre emploi ou de mettre en péril votre entreprise, la contestation peut être votre planche de salut.

Cartant que vous n’avez pas été jugé, vous ne perdez pas de points. Et comme la justice ne brille pas par sa rapidité, vous aurez tout le temps de suivre un stage pour en récupérer.

Flash Avocat : Un avocat dans la poche pour faire sauter ses PV
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.