24 astuces faciles pour perdre du poids à coup sûr

0
416
24 astuces faciles pour perdre du poids à coup sûr

Fini les régimes restrictifs, difficiles à suivre et inefficaces sur le long terme. Place aux comportements malins qui font vraiment le poids sur la balance.

Astuce N°1 Une bouteille d’eau en toutes circonstances

À la maison, au boulot ou au sport, on ne se départit pas de sa bouteille d’eau. L’eau ne fait pas maigrir en soi, mais elle facilite l’élimination des toxines et le bon fonctionnement du transit.
Autre avantage : boire de l’eau limite l’envie de grignotage.

Astuce N°2 Non merci aux aliments pièges

En prendre un, c’est en prendre cent. On ne cède donc sous aucun prétexte à la première cacahouète, chips et autre frite. On bannit définitivement ces aliments qui se boulottent nerveusement sans que l’on puisse s’arrêter.

Astuce N°3 Un effort avant de faire bombance

D’habitude c’est après un repas bien copieux que l’on se promet de se serrer la ceinture. Un voeu pieux tant il est difficile de s’y mettre. En réalité, pour que ça marche, et contrebalancer les excès, il faut limiter sa nourriture au minimum un ou deux jours avant. Le plus? On mange sans culpabilité le jour de fête.

Astuce N°4 À table, pas de parité

Vouloir servir tout le monde en quantités équivalentes est une aberration. Nous n’avons pas tous le même gabarit et donc pas tous les mêmes besoins énergétiques. À la maison, on oublie donc la parité le temps des repas et on se sert moins copieusement que son conjoint. Question de bon sens.

Astuce N°5 Une part et pas deux

Tout le monde sait que pour maigrir il faut déjà prendre la bonne habitude de ne pas se resservir. Invité chez des amis, c’est toujours plus difficile de dire toujours non quand les plats repassent. Surtout au moment du dessert. Refuser gentiment la première part de gâteau pour mieux accepter la seconde, c’est un moyen de se faire quand même plaisir sans chiffonner la maîtresse de maison.

Astuce N°6 Un quart d’heure minceur

La vie sociale est faite de vilaines tentations. Invités à un buffet ou à un vernissage et nous voilà partis pour des canapés et autres coupes de champagne. Invités à dîner et ça démarre sur les chapeaux de roue dès l’apéritif. Pour ne pas souffrir de privation lors de ces moments critiques, la solution est d’arriver avec un quart d’heure voire une demi-heure de retard. Bilan : on grignote vraiment moins.

Astuce N°7 Le verre à moitié plein

On le sait tous et toutes : consommé en excès, le vin fait grossir. Pour éviter que chez des amis on ne vous resserve trop souvent de ce délicieux nectar, veillez à garder votre verre à moitié plein. C’est le seul moyen de ne pas être tenté par un troisième ou un quatrième verre que l’on vous sert d’office.

Astuce N°8 Des aliments qui prennent leur temps

Quel est le point commun entre le crabe, les moules, les crevettes ou encore les artichauts? Ce sont des aliments qui doivent être décortiqués pour être mangés et que de ce fait on ne peut pas engloutir.
Il faut donc du temps pour les déguster. Un bon point , car manger lentement, c’est se rassasier tranquillement. Et donc manger moins.

Astuce N°9 Un jour off chaque semaine

Quels que soient les efforts que l’on fasse ou les rites que l’on s’impose, il est important de savoir débrayer au moins un jour dans la semaine. Bien sûr cela ralentit à court terme le processus d’amincissement mais cela permet, en évitant la frustration, de tenir sur le long terme. Ce qui compte, c’est de réduire son apport calorique sur la durée. Alors, au final, on y gagne.

Astuce N°10 Du vin plutôt qu’un cocktail

Qu’on se le dise : il n’y a pas de boisson plus sucrée qu’un mojito ou qu’une margarita! Alors, les jours de fiesta, on troque le cocktail pour un très bon verre de vin, rouge ou blanc, nettement moins calorique. À noter que s’autoriser un verre une fois par semaine, ce n’est pas ce qu’on appelle un excès.

Astuce N°11 Halte au grignotage, vive le goûter

Les adeptes de la grignote n’ont qu’à bien se tenir. Quelle que soit la méthode choisie pour maigrir, il n’y a pas de place pour le grignotage car une absorption continue de nourriture fait immanquablement grossir. Pour pallier cette vilaine tendance, on introduit de vraies collations, une le matin vers 11 heures, l’autre dans l’après-midi vers 16 heures. L’idéal est de garder le dessert du déjeuner pour le goûter.

Astuce N°12 Manger, tout un art

Choisir soigneusement ses aliments, les cuisiner avec attention et les servir avec délicatesse, c’est introduire un rituel dans l’art de manger. En étant ainsi plus attentif à ce que l’on mange, on mange plus lentement et du coup on mange moins. Résultat : on réduit l’apport calorique et on maigrit.

Astuce N°13 Des portions XXS

Pour maigrir en mangeant de tout, il suffit de réduire son apport calorique en réduisant les quantités. Alléger de 100 calories par jour son alimentation, c’est perdre 4 kilos au bout d’un an! L’astuce pour réussir à passer aux portions XXS, c’est de troquer son assiette plate pour une assiette à dessert, plus petite, et de passer aux couverts à dessert également.

Astuce N°14 Une assiette à moitié vide

Si chez soi, il est possible d’investir l’assiette à dessert en toute circonstance, au restaurant ou chez des amis, il faut faire avec la grande assiette plate. Résultat : les portions servies sont généralement plus généreuses. Ce n’est pas une raison pour finir son assiette. Si l’estomac nous dit stop, il faut lui obéir.

Astuce N°15 Le bon tempo à tout moment

Rien de tel pour manger beaucoup que de manger vite. Pour changer de tempo et manger en mode pianissimo, on s’efforce de poser ses couverts toutes les trois bouchées et on coupe ses aliments en petits morceaux. La satiété arrivant ainsi plus tôt, on mange tout simplement moins.

Astuce N°16 Des légumes chéris

Naturellement riches en fibres et pauvres en calories, les légumes sont des alliés incontournables de tout programme
«minceur»· Lorsqu’ils figurent dans un menu à côté de féculents, on décide de les manger en premier pour laisser moins de place aux féculents. Bête comme chou.

Astuce N°17 Des repas en miroir

Pour que le corps sache puiser les calories en bonne quantité et au bon moment, il faut lui donner des repères.
C’est le rôle des repas dits miroirs. Cela signifie concrètement que chaque repas doit ressembler au précédent dans sa structure. Par exemple, entrée-plat tous les midis. Il est également important de manger à heures fixes.

Astuce N°18 Des infusions sinon rien

Thym, romarin, marjolaine en infusion remplacent à merveille les marinades à base d’huile et de vin, forcément très caloriques. Un bon moyen de donner du goût à ses viandes. Autre option, faire mariner sa viande dans un yaourt épicé.

Astuce N°19 Du bouillon à tout bout de champ

Pour faire cuire légumes et féculents à l’eau, on relève le goût à l’aide d’un bouillon cube. Ainsi parfumés, les aliments se mangent avec grand plaisir. Plus besoin d’ajouter un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre. On gagne en calories.

Astuce N°20 Du goût à foison

Plus les aliments sont forts en goût, plus le mécanisme de la satiété se met en marche. On pense donc à assaisonner ses plats de toutes sortes d’herbes et d’épices.
On remplace aussi l’huile classique par de l’huile d’olive plus corsée et on préfère le bacon au jambon blanc pour agrémenter ses salades.

Astuce N°21 Pas de sucre dans le frigo

Tout ce qui peut se conserver à l’air libre doit l’être. C’est surtout vrai pour les produits sucrés. Ces derniers perdent de leur saveur lorsqu’ils sont froids. On en apprécie donc moins le goût lorsqu’ils sont sortis du réfrigérateur et on en mange plus.

Astuce N°22 La cuisine en mangeant

Pas de perte de poids si l’on ne mange que des plats préparés, souvent riches en sucre et en amidon. Cuisiner est donc un parcours obligé. Attention toutefois à ne pas grignoter tous azimuts pendant la préparation des repas.
La parade, se concocter de quoi grignoter intelligemment.
Vive les pommes en lamelle ou les bâtonnets de concombre et carottes.

Astuce N°23 Le secret de la variété

Avoir une alimentation aux saveurs variées, c’est aussi bon pour la santé que pour la ligne. On collectionne donc les huiles parfumées aux truffes, au piment, au basilic et les vins aigres de noix, de pommes, de framboises et on sort les épices du placard.

Astuce N°24 Un oeil sur les calories

Sans se lancer dans un régime hypocalorique, avoir en tête quelques repères sur la valeur nutritionnelle des aliments permet de mieux manger. Ainsi, on préférera, sans avoir la sensation de se priver, une coupe de framboises fraîches avec une noix de crème fouettée à une tartelette aux framboises. Dans le premier cas, on prend 73 calories contre 440 dans le second cas. On économise donc la bagatelle de 367 calories!

24 astuces faciles pour perdre du poids à coup sûr
5 (100%) 7 votes
PARTAGER SUR
Asma Belkadi
Asma est une jeune blogueuse qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde des influenceuses sur le Web. Passionnée depuis son enfance par la lecture et la rédaction. Elle possède maintenant Mojotic qui reflète ce qu'elle aime faire sur le Web.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.