Confort Urinaire : Conseils Pratiques

0
5
Confort Urinaire Conseils Pratiques

Avec l’âge apparaissent des désagréments au niveau de la sphère urinaire. Quelles sont les causes derrière ces problèmes et quelles sont les pratiques qui permettent de les diminuer ? Voici nos conseils.

Troubles urinaires

Peu visibles avant 40 ans, les troubles urinaires sont divers. Il s’agit de problèmes survenant au moment d’uriner, et qui englobent brûlure, gêne ou douleur ; ou de problèmes et douleurs survenant à longueur de journée. Les fuites ou l’incontinence sont les troubles urinaires les plus difficiles à vivre, les plus handicapants dans la vie quotidienne. Certaines personnes ont une envie impérieuse d’uriner à longueur de journée, c’est aussi assez handicapant dans la vie de tous les jours.
Il peut s’agir également de difficultés ou de l’impossibilité d’uriner. Derrière ces problèmes il y a des infections provenant de l’urine stagnant dans la vessie (cystites). Les troubles d’origine prostatique touchent spécialement les hommes et se traduisent par des problèmes urinaires. Quand les troubles urinaires s’accompagnent de fièvre il faut absolument consulter un médecin.

Conseils pratiques pour lutter contre les troubles urinaires

1- Portez des sous-vêtements et habits confortables. Premier conseil : privilégiez votre confort, optez pour des pantalons (ou jupes) confortables, évitez surtout les ceintures trop serrées. Les vêtements serrés favorisent la prolifération bactérienne due à l’urine qui stagne dans la vessie, à l’origine de cystites.

2- Travaillez votre périnée. Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui maintient la vessie. Il peut manquer de tonicité avec l’âge ou les grossesses. Lorsqu’il manque de tonicité les problèmes urinaires deviennent plus fréquents. Faites donc quelques exercices pour le renforcer, avec des pas de danse chez vous ou des exercices en salle si vous n’aimez pas faire du sport toute seule.

3- Buvez de l’eau. Dès que des troubles ou brûlures au moment d’uriner apparaissent, prenez l’habitude de boire deux grands verres d’eau à jeun, et marquez une pause alimentaire ensuite. Laissez cette eau nettoyer votre vessie. Ne prenez votre petit déjeuner qu’après une ou deux heures.

4- Pensez aux huiles essentielles. Mettez du citron ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de romarin ou de menthe poivrée dans votre eau. Ces huiles essentielles sont très efficaces pour nettoyer la vessie et éliminer les bactéries. L’huile essentielle d’arbre à thé a scientifiquement démontré son efficacité contre la bactérie Escherichia coli, responsable de la majorité des cystites. Il vous faut boire au moins un litre et demi de cette eau pour éliminer les bactéries qui prolifèrent dans vitre vessie.

5- Massez-vous. Dès les premiers symptômes, pensez au massage du bas-ventre. Un geste simple mais très efficace. Il faut le répéter au moins cinq fois par jour afin d’être efficace. Utilisez une huile végétale neutre comme celle d’amande douce ; et ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

6- Pour la toilette intime, évitez les produits chimiques. La chimie de synthèse (parfums et autres additifs) déséquilibre la flore vaginale. Les produits nettoyants font parfois le lit de tous les problèmes urinaires et vaginaux. Optez donc pour du savon de Marseille ou des nettoyants très doux.

7- Adoptez le bon geste pour vous nettoyer. Il faut s’essuyer d’avant en arrière, et non l’inverse. Il faut savoir que les infections urinaires trouvent leur origine dans nos propres bactéries fécales. Celles-ci remontent le long de l’urètre jusqu’à la vessie, où elles s’attachent à la paroi et se multiplient. Le bon geste de nettoyage est donc capital pour prévenir ces problèmes.

8- Évitez la constipation. Dernier conseil, veillez à avoir un transit régulier en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes crus. En cas de constipation, prenez une cuillère d’huile d’olive à jeun pour faciliter le transit. Plus le transit est régulier, moins vous aurez des problèmes digestifs ou urinaires.

Confort Urinaire : Conseils Pratiques
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.