Les bienfaits des fibres alimentaires

0
1202
Les bienfaits des fibres alimentaires

Nous entendons souvent parler des bienfaits des fibres alimentaires. Ces dernières n’ont pas seulement la faculté de lutter contre la constipation mais aussi de réduire le mauvais cholestérol et de nettoyer l’intestin. Elles sont indispensables au bon équilibre de l’organisme; Alors apprenons à mieux les connaître.

Deux types de fibres :

Les fibres sont des substances d’origine végétale. Il y a deux types de fibres, classées d’après leur solubilité dans l’eau et qui ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres.
Il est donc important de consommer régulièrement l’un et l’autre.
Les fibres insolubles sont la cellulose, la lignine et l’hémicellulose. Ce genre de fibres est présent dans les grains des céréales complètes, dans les légumes secs cuits et dans les fruits et légumes frais Bio avec des peaux comestibles (surtout les pommes Bio). On les trouve également dans le pain complet et les pommes de terre Bio.
Les fibres solubles, la plus connue étant la pectine. Les algues, les gommes et les mucilages font aussi partie de ce type de fibres. Les fibres solubles se trouvent dans les pépins et les peaux des baies, dans les fruits à pépins, dans les agrumes, dans les légumineuses, dans les fruits et légumes Bio, dans le son d’avoine et l’orge.

Deux actions durant le processus digestif:

La principale action des fibres est leur efficacité pour ralentir la digestion.
Lors de l’ingestion elles forment un gel visqueux dans l’estomac et réduisent ainsi le passage dans l’estomac et l’intestin.
Lors du transit et dès leur arrivée au niveau du colon, elles fermentent au contact des bactéries présentes dans le côlon. Elles gonflent jusqu’à absorber près de 20 fois leur poids en eau.
Elles aident ainsi l’intestin à mieux se défendre contre les mauvaises bactéries et accélèrent le transit.

Effet santé des fibres alimentaires

La principale action des fibres sur la bonne santé est l’aide apportée pour lutter contre la constipation (paresse intestinale), mais également contre la diarrhée en ralentissant la digestion.
En régie générale les fibres solubles et les fibres insolubles ont un effet protecteur contre toutes les maladies du colon.
Grâce à leur action sur les acides gras fermentant dans l’intestin, les fibres aident à faire baisser le taux de mauvais cholestérol tout en permettant l’augmentation du bon cholestérol.
Elles aident à garder la ligne par leurs actions coupe-faim et aussi anti-graisses. En ralentissant la digestion, elles augmentent le temps de satiété. Les fibres absorbent les sucres et les graisses, les emprisonnent et réduisent ainsi la quantité de nourriture absorbée par l’organisme.
Les fibres ont aussi un effet protecteur et anti-cancer colorectal, dès que l’organisme reçoit un apport régulier de 27 gr de fibres par jour. En emprisonnant les sels biliaires, le cholestérol et les toxines résidant dans l’estomac pour les éliminer par les selles, les fibres nettoient le circuit digestif et protègent du cancer du colon.

Petits inconvénients des fibres

En captant les éléments toxiques et en absorbant les glucides et les lipides lors du transit digestif, les fibres alimentaires entraînent aussi dans les selles une quantité des minéraux contenus dans l’alimentation.
L’absorption d’une trop grande quantité de fibres peut provoquer des ballonnements et des flatulences dans un intestin non habitué à ce régime. Les fibres sont donc indispensables à un bon transit mais dans une proportion raisonnable. Habituer graduellement son alimentation à l’absorption de fibres.
Pour les personnes ayant une grande sensibilité au niveau du colon, éviter les fibres crues (salades, légumes Bio râpés, etc.) qui peuvent provoquer des irritations. Préférer alors une alimentation riche en fibres ramollies par la cuisson.

Aliments les plus riches en fibres alimentaires :

Pour 100 gr d’aliments on trouve principalement : 27 gr de fibres dans les céréales, 23,5 gr dans les noix de coco sèches, 22 gr dans la levure, 21 gr dans les haricots blancs crus, 18,5 gr dans les figues sèches, 16 gr dans les pruneaux secs, 15,3 gr dans de la farine de seigle, 15 gr dans les amandes avec leur peau, 11, 7 gr dans les lentilles, 10,6 gr dans les pois cassés, 8,5 gr dans les noisettes, 8 gr dans les dattes séchées.
L’apport en fibres recommandé pour garder une bonne santé et de 30 grammes de fibres par jour pour une personne adulte.

Les bienfaits des fibres alimentaires
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.

Choisir une plateforme pour commenter :

  • Facebook
  • Google Plus
  • Disqus
  • WordPress

LAISSER UNE RÉPONSE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.